Accueil Compte

Mon compte

“Quand on ne sait pas… ben on demande !”

On répond à toutes vos questions sur le vin.

Est-ce qu’il n’y a que du raisin blanc dans le vin blanc ?

Par , publié le 22/01/2025

Petite devinette sur le même sujet qui devrait vous aiguiller un peu : en Champagne, il existe des vins blancs mousseux qu’on appelle "blanc de blanc", et d’autres "blanc de noir" ; à votre avis, pourquoi les appelle-t-on comme ça ?

Le "blanc de blanc" est fabriqué à base de raisin blanc et le "blanc de noir" à base de raisin noir (en Champagne, le raisin noir sera en général du pinot noir ou du pinot meunier et le blanc du chardonnay).

La réponse est donc non : pour faire du vin blanc, on peut très bien utiliser du raisin noir… ou vert, jaune, rose, violet… ou même bleu ou orange si vous en trouvez, mais j’ai un doute.

La différence de couleur du vin vient principalement de la macération. Pour le rouge, on laisse macérer le jus de raisin pendant longtemps avec le reste des raisins écrasés (peaux, pulpe, pépins et parfois rafles). Le jus de raisin est généralement blanc : c’est pendant cette macération que la peau du raisin le colore. Pour le rosé, cette macération est plus courte, et pour le blanc, il n’y en a tout simplement pas.