Accueil Compte

Mon compte

“Quand on ne sait pas… ben on demande !”

On répond à toutes vos questions sur le vin.

Pourquoi utilise-t-on des sulfites dans l’élaboration du vin ? 2

Par azerty, mis à jour le 14/04/2022 Publié le 22/01/2025

C’est simple : tous les vignerons sont de gros sadiques qui veulent vous donner mal à la tête. "Etes-vous sadique ?" est la première question qu’on pose pendant les candidature.

C’est simple : tous les vignerons sont de gros sadiques qui veulent vous donner mal à la tête.

"Etes-vous sadique ?" est la première question qu’on pose pendant les candidatures pour devenir vigneron. La deuxième c’est "aimez-vous marcher sur du raisin en lançant des rires sardoniques ?", je crois…

Mais ne soyons pas mesquins, il y a d’autres raisons plus pratiques : les sulfites sont utilisés pour leurs propriétés antibactériennes et antioxydantes. A différentes étapes de la vinification, on en utilise de petites de quantités pour éviter que certaines bactéries ne se multiplient trop, que le vin ne s’oxyde trop (et ne tourne au vinaigre), ou que les levures ne fassent leur travail de fermentation trop tôt ou trop longtemps.

À noter que mère nature est en fait aussi sadique que les vignerons, puisque les sulfites sont déjà présents naturellement en petites quantités dans le vin, juste à cause des réactions chimiques qui se produisent pendant la fermentation. Un vin "sans sulfites" est en fait un vin sans sulfites ajoutés.